BIO - géopolitique

Publié le par Tous Vivants

 

Selon le « Petit Larousse », la géopolitique est l’étude des rapports entre les données géographiques et la politique des Etats.

 

Qu’apporte de nouveau la BIO – géopolitique ?

 

Il est rapporté dans la presse que certains pays tels que la Russie, le Japon, la Chine et quelques Etats arabes achètent ou louent (bail à 99 ans) de bonnes terres de production dans des pays étrangers ( en Afrique, particulièrement) pour garantir leurs propres ressources alimentaires. La production étant obtenue à partir de la population locale ou parfois carrément par la migration de personnels du pays acquéreur ou loueur.

 

Cette « dénationalisation » des terres (néo-colonialisme ?) ou, pour le moins, « dénationalisation » des productions apparaît comme un des facteurs émergents essentiels de la BIO – géopolitique.

 

Assurer la sécurité des circuits d’approvisionnement en ressources énergétiques (pétrole, gaz…) est certainement un second facteur.

 

L’accès à l’eau potable en est certainement un troisième.

 

Les critères de puissance économique et militaire qui ont structuré la géopolitique pendant des siècles s’effacent – progressivement – devant ces nouveaux critères.

 

La garantie des ressources alimentaires, la sécurité des circuits d’approvisionnement énergétiques, l’accès à l’eau potable, structurent aujourd’hui la BIO – géopolitique.

 

TOUS  VIVANTS dénonce le silence des gouvernements à l’égard de la mise en place de ces nouveaux critères.

 

La BIO – géopolitique doit devenir un débat international confié aux citoyens et non aux pouvoirs en place et à leurs lobbies.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il faudrait pouvoir se regrouper pour former une sorte "d'observatoire" de ces phénomènes car il ne faut pas compter sur les pouvoirs en place pour nous informer.<br /> <br /> La vigilance est de rigueur.
Répondre
R
En outre ces terres louées ou achetées dans des pays tiers peuvent servir de bases militaires avancées c'est ce qu'on appelle introduire le loup dans la bergerie.
Répondre