Plainte contre l'usage abusif du terme 'biocarburants'

Publié le par Tous Vivants

 

Plainte déposée par François Litterst, membre du Bureau National de TOUS  VIVANTS

*********
 

J'ai pris contact avec le greffe de la cour de justice européenne pour vérifier la procédure et on m'a conseillé de passer d'abord par la Commision qui juge de la recevabilité de la demande.

François Litterst

*****
 

Le texte adressé à la commission est le suivant :

 

Je mets en cause, ce jour 06/07/09  auprès de la Commission européenne, l'utilisation abusive du terme biocarburants pour désigner des produits qui n'ont rien de bio bien au contraire, car ils font appel à des pesticides,des engrais chimiques, nécessitent dans les pays en voie de développement l'abattage de forêts primaires comme à Borneo avec pour conséquence de réduire les autochtones à la famine par une usurpation de leurs terres. Les agrocarburants sont des anti-bio et compromettent la sécurité alimentaire de la planète. En utilisant le terme biocarburants, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une forme de publicité trompeuse et mensongère de fait, pour induire l'opinion publique et les consommateurs en erreur.

 

Je demande l'abandon immédiat du terme "biocarburants" par tous les Etats membres de l'Union européenne et notamment la France et son remplacement par le terme juste et approprié d'agrocarburants.

Cordialement

Francois LITTERST

Ingénieur des Mines spécialisé en génie énergétique et Environnement

Membre de Tous vivants pour la défense du vivant, de la biodiversité et de l'environnement

12 impasse des cedres

68170 RIXHEIM

Tel. 0369194797

 

mailto:francois.litterst@tousvivants.org

 http://www.tousvivants.org

Publié dans Mesures concrètes

Commenter cet article