En toute clarté...

Publié le par Tous Vivants

 

 

Parmi tous les spots publicitaires pour les différentes listes candidates aux élections européennes il est difficile de trouver des différences : entre une Europe unie, une Europe utile, une Europe qui protège, une Europe plus juste…autant de qualités que l’on souhaiterait réunies plus que dispersées !

 

28 listes se partagent les suffrages des électeurs dans l’Ile de France…ajoutant à la confusion des mots.

 

Sur les affiches rien ne vient distinguer l’affiche de l’élection législative de l’élection européenne : toujours des têtes, des sigles, des propositions généreuses et banalisées, beaucoup d’espoirs de justice, de solidarité…

 

Bref, d’élection en élection…c’est désespérant !

 

Sous les apparences de tel ou tel parti, pour qui « roulent » ces candidates et candidats ? Pour quelle idéologie ? Pour quelle philosophie ? Pour quelle spiritualité ?

 

Sous les apparences de la légalité des financements, qui paie les professions de foi, les affiches et les bulletins ? Qui paie les locations de salle pour les meetings ?

 

Seul l’argent permet d’approcher les urnes.

 

Alors ne serait-il pas possible, pour le moins, d’obtenir des mots, des expressions, des phrases compréhensibles, claires, « honnêtes »….

 

Alors ne serait-il pas possible d’aborder des thèmes qui demain  seront incontournables : la démographie, le libre accès à l’eau potable, la discrimination à l’égard de l’être animal, la disparition des espèces, la dévastation de la Nature…

 

 Le 7 juin prochain, aucun candidat français ne sera élu avec 25 % des voix des inscrits.

 

L’élection sera légale, certes.

 

Mais quelle sera la légitimité de la représentation d’une femme ou d’un homme que 75 % des gens n’auront pas choisi.

 

En toute clarté, quelle que soit l’élection, aucun  candidat ne devrait pouvoir être élu avec moins de 25 % des voix des inscrits.

 

En toute clarté…c’est une exigence fondamentale !

 

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Publié dans Mesures concrètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article