L'hypocrisie démographique

Publié le par Tous Vivants

En France, au mois de janvier 2009, le chômage a augmenté de 90 200 personnes.

 

Partout sur la planète, quel que soit la pays, le chômage augmente dans des proportions jamais vues !

 

Certes, des mesures sont prises : chômage partiel, l’exonération totale de cotisations pour les embauches, versement en avril d’une prime de 500 euros à certains chômeurs non indemnisés….

 

L’opposition et les syndicats les jugent : «  à contre temps,…insuffisantes, en décalage » ou qu’elles auraient dû « revêtir une dimension sociale forte. »

 

Beaucoup regrettent que rien n’ait été fait au niveau du « pouvoir d’achat ».

 

« Quel remède au chômage » ? titre Métro dans son édition du 27 février 2009.

 

Comme si le chômage pouvait être extrait de la crise systémique actuelle et traité séparément.

 

Tous les économistes le reconnaissent : « cette flambée du chômage ne fait que commencer. »

 

Les caisses automatiques hier, dans les parkings et les distributeurs, aujourd’hui, dans les supermarchés sont destructrices d’emplois qui ne sont pas compensés. Et ce n’est qu’un exemple.

 

Les restructurations  et les fusions de sociétés et d’entreprises génèrent plus de plans de licenciements que de perspectives d’embauches !

 

Actuellement il est possible d’envisager de 500 millions à 1 milliard de chômeurs fin 2009. Même en optant pour la partie inférieure de l’évaluation qui peut honnêtement croire que l’humanité résorbera 500 000 000 de chômeurs en absorbant économiquement 70 000 000 d’êtres humains supplémentaires chaque année ?

 

Honnêtement personne !!

 

Quand une population de 6 milliards d’individus ne parvient pas à donner un emploi et un logement à tous ni à nourrir chacun d’entre eux, qui peut croire que 7, 8 ou 9 milliards sur cette même planète parviendront à le faire ?

 

Honnêtement personne !!

 

Quand des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent chaque année parce que les activités de 6 milliards de personnes détruisent leurs lieux de vie, qui peut croire que 7, 8 ou 9 milliards pourront respecter le Vivant dans sa richesse et sa diversité ?

 

Honnêtement personne !!

 

Aussi TOUS  VIVANTS demande-t-il ardemment à toutes les religions, à toutes les philosophies et à toutes les idéologies humanistes d’affirmer haut et fort renoncer au dogme :

                                                         «  Croître et multiplier »

 

TOUS  VIVANTS

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article