La différenciation n'est pas l'opposition

Publié le par Tous Vivants

 

 

Nous vivons dans un tel état de bipolarisation que l’expression de la moindre nuance sur une personne ou un sujet donné classe automatiquement son auteur dans le camp des opposants.

 

Savoir différencier le feuillage d’un cerisier de celui d’un prunier ne donne aucune indication sur la préférence à l’égard d’un des deux fruits.

 

Préférer la pêche jaune à la pêche blanche ne discrédite pas cette dernière.

 

Certains thèmes sont, bien sûr, plus sensibles que ceux des feuillages et des fruits. Il est difficile, par exemple, d’évoquer la religion, la politique ou la sexualité sans mettre l’interlocuteur sur ses gardes et l’installer dans une position défensive.

 

Il en est de même pour la « pensée ».

 

La pensée BIO se différencie de la pensée « environnementaliste » mais ne s’y oppose pas. Elle en intègre le meilleur en permettant à chacune et à chacun de lier la théorie et la pratique, d’accorder ses actes et ses idées et d’aller jusqu’au bout de sa pensée.

 

La pensée BIO prolonge et approfondit l’environnementalisme jusqu’aux limites de sa logique.

 

La pensée BIO se différencie par trois facteurs fondamentaux :

 

1)      La croissance indéfinie de la population de l’espèce humaine est incompatible avec la sauvegarde des ressources et des énergies renouvelables, la pérennité des autres espèces et à court terme sur l’avenir de l’humanité elle-même.

 

2)      Le Droit d’autrui au respect en renonçant à toute discrimination : sexe, espèce, nation, clan, croyance en un dieu… à partir du principe de la capacité à éprouver le bien-être ou la souffrance.

 

 

3)      L’émergence de la notion « d’être sensible humain et non humain »

 

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Commenter cet article