La peur et la violence : les alliées du Pouvoir

Publié le par Tous Vivants

 

 

Sous les dehors de l’émoi de la Communauté internationale, les Pouvoirs actuels tirent les ficelles de la peur et de la violence : les sœurs siamoises chargées de maintenir le « bon ordre » dans le troupeau.

 

Hier, la grippe porcine, mexicaine, rebaptisée A /H1N1, a mobilisé les ministres qui ont ainsi pu démontrer que, quelle que soit la virulence du virus, tout était prêt pour endiguer la pandémie.

La montagne ayant accouché d’une souris, les pouvoirs ont mis les projecteurs sur une autre peur : celle que Kim Jong-Il et la Corée du Nord ont offerte à l’ONU en procédant à un nouvel essai nucléaire et à de nouveaux tirs de missiles.

 

Des peurs moins tangibles servent de terreau entre deux pics d’émotion.

 

Il en est ainsi du « réchauffement climatique » et de la peur occidentale à l’égard menace nucléaire iranienne.

 

Beaucoup de peurs naissent de l’instabilité des forces au Moyen Orient. Qu’à cela ne tienne : la France installe une base militaire à AL DHAFR dans les Emirats arabes unis.

 

Justifier des peurs puis les rendre crédibles renforcent la « nécessité » du Pouvoir.

 

Quand la peur ne suffit pas, le Pouvoir fait appel à la violence. La rivalité -souvent meurtrière- entre les bandes, les agressions de professeurs, de gendarmes et de personnes âgées, les attentats en Somalie, en Irak, en Afghanistan, les enlèvements au Darfour, au Pakistan…créent un besoin d’ « ordre » spécifique !!

 

La peur et la violence, quelles soient irraisonnées ou injustifiées, déstabilisent et fragilisent les consciences, les asservit à la force et au Pouvoir.

 

La peur et la violence sont des valeurs culturelles dispensées pour obtenir la servile docilité du « troupeau ».

 

Et ça marche !!

 

Cette peur et cette violence ne sont pas inéluctables !!

 

Le Respect, le Réalisme et la Responsabilité conduisent au bien-être et à l’épanouissement de chacune et de chacun.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Publié dans Actualités

Commenter cet article