La parole, l'écrit et le média

Publié le par Tous Vivants

 

Si l’aventure humaine a vraisemblablement commencé avec l’utilisation du feu elle n’a pu s’épanouir qu’avec l’apparition du  langage. C’est « la parole » qui a façonné toutes les grandes civilisations préhistoriques.

 

Les civilisations historiques, elles, apparaissent avec l’écriture. Si les trois grandes religions monothéistes se sont propagées jusqu’au 16ème siècle avec  « la parole », leurs dogmes et fondamentaux sont « écrits » : « Les paroles s’envolent et les écrits restent ». Ainsi les religions juive, chrétienne et musulmane reposent sur leurs « saintes écritures » respectives : la Thora, la Bible et le Coran !!

 

L’humanisme n’a pas échappé à l’écriture avec les philosophes des Lumières et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Ainsi il est possible d’affirmer que les supports de communication définissent et caractérisent les grands types de civilisation.

 

La « parole » (l’oral) définit et caractérise les civilisations préhistoriques.

 

 L’ « écriture » définit et caractérise les civilisations religieuses et humanistes.

 

Depuis le milieu du 20ème siècle est apparu un nouveau support de communication : le « média ». Le média associe l’image, la couleur et le son. Le média est illustré par le film, la télévision et Internet. Le DVD et les vidéos se substituent au livre à une vitesse vertigineuse.

 

L’invention de la caméra et du caméscope joue pour la propagation du média le rôle que l’imprimerie avait joué en son temps pour la propagation de l’écriture.

L’importance du média n’est plus à démontrer.

 

L’écriture avait créé une véritable rupture avec les civilisations préhistoriques et annoncé le déclin puis l’extinction des religions polythéistes.

 

Aujourd’hui le média crée une véritable rupture avec les civilisations historiques et annonce le déclin puis l’extinction des philosophies religieuses, humanistes et environnementalistes.

 

Aujourd’hui le média accompagne, stimule et consolide l’émergence des civilisations BIO à la surface de la Terre.

 

Le média ayant un impact pratiquement en temps réel quel que soit l’endroit de la planète, la transition sera très rapide (de deux à trois décennies) : une raison de plus pour s’y préparer dans de bonnes conditions.

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article