La BIO économie ou "économie verte" (green economy)

Publié le par Tous Vivants

 La BIO économie est inéluctable et irréversible.

 

La BIO économie se définit par des prélèvements de matière première initiale qui n’excèdent pas les capacités de renouvellement de ces matières [ la perte due à l’usage étant compensée par le recyclage.]

 

Cette économie dépend donc de deux critères essentiels :

-         le critère démographique : l’augmentation de la population est subordonnée à la capacité de renouvellement et de recyclage. L’augmentation de la population doit être inversement proportionnelle de l’empreinte écologique. Un européen ayant une empreinte écologique 10 fois supérieure à celle d’un somalien, d’un malien ou d’un éthiopien, la planète peut supporter –à court terme- 10 éthiopiens de plus là où elle ne tolérera qu’un seul européen.

-         Le critère technologique : la technologie est ambivalente. La production entraîne un surcoût énergétique par exemple et cette même technologie permet d’en diminuer la consommation.

 

La BIO économie intéresse tous les secteurs de l’activité humaine, de l’agrobiologie à la construction bioclimatique.

 

Les gisements d’emplois sont potentiellement très importants.

 

Le président des Etats-Unis, Barak Obama, a annoncé un plan en faveur des énergies renouvelables et des véhicules verts qui devrait permettre la création de 4 millions d’emplois d’ici à dix ans !

 

Tous les pays avec plus ou moins de volonté s’engagent désormais dans cette voie. L’installation de panneaux solaires se développe ainsi partout sur la planète.

 

La BIO économie apparaît donc, à population constante,  comme une « recette » contre le chômage.

 

Ce serait déjà bien mais là n’est pas le plus important. La BIO économie, par sa nature, permet de relocaliser l’emploi* et donc d’assurer à la société une plus grande stabilité.

 

*  en produisant et en commercialisant sans l’utilisation aberrante des transports.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Commenter cet article