Un "capitalisme naturel" bien naïf !

Publié le par Tous Vivants

 

Amory Lovins* et Lionel Bony** publient sur Le Monde du lundi 11 mai un article intéressant mais d’une grande naïveté sur le « capitalisme naturel ».

 

1)      Si l’on peut souscrire à «  Une augmentation drastique de la productivité des ressources naturelles en évitant le gaspillage. »

2)      Si l’on peut souscrire à «  Une transition vers des modèles de production inspirés par la Nature. » [recyclage]

3)      Si l’on peut souscrire à «  La mise en place de modèles économiques basés sur les services : les modèles économiques traditionnels sont centrés sur la production et la vente de marchandises. »

4)      Si l’on peut souscrire au fait qu’ « enfin de compte, les entreprises doivent contribuer à restaurer, maintenir et développer les écosystèmes de la planète. »…

 

…Nous ne sommes pas convaincus qu’avec ces « quatre mutations », il soit possible d’atteindre la « transformation de notre modèle économique ».

 

L’approche économique actuelle est basée sur la croissance, la croissance des profits à court terme au détriment de la prospérité et du bien-être à long terme.

 

A la rigueur les 4 mutations proposées pourraient – à population constante – résorber quelques injustices et inégalités. Mais à laisser grossir la population mondiale de 80 000 000 d’êtres humains chaque année, ces 4 mutations apparaissent comme autant de songes creux.

 

A un moment, les auteurs semblent en avoir conscience mais au lieu d’affirmer l’évidence, ils se croient obligés d’employer une litote bien prudente, trop prudente, pour convaincre les esprits.

 

Ils écrivent : « De nos jours, les hommes ne sont pas rares, mais la nature l’est devenue. »

 

Pour TOUS  VIVANTS, ces précautions oratoires sont coupables d’accentuer les souffrances des êtres sensibles, la dégradation de la Nature et les atteintes irréversibles à la richesse et à la diversité du Vivant.

 

 

* Amory Lovins : cofondateur, Président et Directeur scientifique du Rocky Mountain Institute, centre de recherche américain sur l’énergie.

 

     ** Lionel Bony : Directeur au Rocky Mountain Institute.

 

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Publié dans Infos - Communiqués

Commenter cet article