L'Europe au point mort

Publié le par Tous Vivants

 

 

Dans un article précédent TOUS  VIVANTS demandait le report des élections européennes en raison du désintérêt total des électrices et des électeurs au moment où une crise sans précédent secoue la biosphère !

 

Les évènements tragiques de la pandémie de la grippe A/H1N1 risquent de nous donner raison. Les mesures prophylactiques qui seront prises – en cas d’extension de la pandémie - commenceront par interdire tous les lieux de confinement donc de dissémination du virus…et quel est le lieu de confinement par excellence sinon l’isoloir !

 

La crise dans l’esprit des gens n’a pas apparemment conduit à demander plus d’Europe ! Mais au contraire à accentuer le repli sur soi, à encourager le rejet des étrangers et à entretenir la polémique au niveau des délocalisations.

 

Deux pays (l’Irlande et la Tchéquie)  ayant refusé de voter la ratification du traité de Lisbonne aucun nouvel élargissement n’est prévu.

 

L’adhésion de la Turquie fait toujours problème au sein des pays membres.

 

Bref, l’Europe  apparaît paralysée, sans perspective.

 

Actuellement 6 pays sont touchés par la grippe A/H1N1. Une expansion de cette maladie aux 27 pays européens provoquerait des conséquences inimaginables au niveau économique et social.

 

Comment élaborer des propositions à moyen et long terme dans ces conditions, comment établir un programme d’action, comment rédiger une profession de foi cohérente ?

 

Quelle sera la légitimité de députés élus avec moins du quart des électeurs inscrits ?

 

Pour TOUS  VIVANTS ces élections sont inappropriées. Certains partis n’auraient pas encore –à un mois du vote- bouclé leurs listes, sans parler des orientations proposées !

Oui, effectivement, le report de ces élections serait justifié !

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Publié dans Actualités

Commenter cet article