H1N1

Publié le par Tous Vivants

 Commençons par souligner la souffrance et l’inquiétude des familles ayant perdu l’un des leurs et celles des malades ou des personnes susceptibles de le devenir.

 

La presse écrite dramatise : ainsi à la Une du Figaro, pleine page : « Grippe porcine : mobilisation mondiale, la France en alerte. »…et en sous titre « L’OMS prône une vigilance mondiale, le virus pouvant devenir ‘beaucoup plus dangereux’.

 

La Russie interdit toute importation de porc mexicain…alors que tous les biologistes affirment qu’il ne peut y avoir contagion par la viande de porc.

 

Les autorités mexicaines commencent à craindre pour leur économie : tout le tourisme risque d’être affecté.

 

Les crédits débloqués en urgence dans tous les pays pour prévenir ou soigner vont accentuer les difficultés d’une « reprise » rapide.

 

Une fois encore – quelle que soit la durée de cette pandémie – les préoccupations ne remettent pas en cause le système qui les a générées.

 

Certes, cette pandémie était imprévue…mais ce n’est pas la première !

 

Imprévue…mais pas imprévisible !

 

La coévolution des êtres vivants est permanente en raison de la permanence des variations des conditions de vie.

 

Dans quelle mesure la densité dans les élevages et les villes, la promiscuité dans les  lieux publics, les taux de pollution… ne concourent-ils à favoriser les mutations des virus et, pour le moins, leur propagation ?

 

La crainte exprimée par TOUS  VIVANTS pour la « crise » et cette pandémie est que nos dirigeants, rassurés par toute amélioration (bien sûr, souhaitable et souhaitée) ne reviennent, comme si de rien n’était, à leurs pratiques antérieures pourtant à l’origine de ces crises, catastrophes et pandémies qui ne peuvent que se multiplier.

 

Le « prévu » est incertain mais le « prévisible » ne l’est pas !

 

On améliore quelquefois un carrefour dangereux après tel nombre de « tués ».

 

Combien faudra-t-il de souffrances, de malades et de morts pour que les consciences individuelles et collectives ne s’éveillent ?

 

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Publié dans Actualités

Commenter cet article