Homobio

Publié le par Tous Vivants

 

HOMOBIO*

 

Le Développement Durable est incompatible avec le Vivant.

 

Cette affirmation ne se veut ni polémique ni dramatique. Dès que l’on parle du Vivant avec une majuscule, les réactions sont nombreuses  et souvent agressives : « Le vivant est partout, alors parler du vivant, cela ne veut rien dire ! »

 

Promouvoir un Développement Durable ( Rappel de la semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2009) sous entend déjà qu’une certaine forme de développement est susceptible de ne pas être durable.

 

Né sous le signe de la croissance, « Le développement économique est tel, aujourd’hui, qu’il doit impérativement coévoluer avec la dynamique écologique dans ses multiples dimensions. »**

 

Pour ces raisons l’ « homoéconomicus » se voit donc contraint de limiter son expansion…avant de céder sa place à l’ « homobio » !

 

Pour le croyant l’ordre divin met à sa disposition, pour lui et pour lui seul, toute la Nature dans sa grandeur et sa générosité.

Pour l’humaniste, la Nature n’est plus seulement gratuite : elle lui appartient, tout simplement.

 

Certains historiens évoquent le rapport de l’Homme au Vivant au cours des âges en soulignant tantôt son éloignement, tantôt son rapprochement.

 

Aujourd’hui cette dualité est archaïque. Le Vivant n’est pas seulement un gisement de ressources au service de l’Homme mais l’essence même de son  statut de vivant parmi les vivants.

 

Alors, le Vivant partout ? Oui !

 

Et TOUS  VIVANTS s’engage avec force pour que ce Vivant puisse effectivement le rester dans sa richesse et sa diversité.

 

* Le terme « homobio » figure dans le livre : « LE BIOSIECLE,  bioéconomie, biopolitique, biocentrisme » d’ Arona MOREAU. Editions L’Harmattan – 2009.

 

** Cité dans l’essai « Les Temps Biologiques » - Jean-Claude Hubert – éd. Sans Amarre – 2009.

 

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Commenter cet article

Jean-Claude Hubert 27/04/2009 10:07

Depuis maintenant plus d'un an TOUS VIVANTS tente de différencier les grandes orientations émergentes de notre époque : celles qui apparaissent comme des prolongements d' une époque que l'on peut qualifier "d'historique" et celles qui apparaissent comme des préfigurations de nouvelles civilisations que l'on pourrait qualifier de "BIO".

Bien sûr, l'élaboration d'une civilisation BIO ne se fera pas du jour au lendemain.

Vos encouragements nous sont précieux. Aidez-nous à faire connaître l'éthique et les valeurs de TOUS VIVANTS si vous les partagez.

Jean-Claude Hubert
Secrétaire Général de Tous VIVANTS

nancy 26/04/2009 22:40

homobio très joli comme concept... salut tousvivants j'adore votre blog...tout a fait dacor avec vous...merci