Au secours ! Les terres émergées vont rétrécir !

Publié le par Tous Vivants

 

  

Depuis quelques décennies on nous « bassine » avec le réchauffement climatique et ses conséquences sur la fonte des glaciers et des plaques glaciaires de l’Antarctique.


« La température de l’eau de mer en Antarctique a augmenté jusqu’à trois degrés en cinquante ans. Si la couche de glace, plus vaste que les Etats-Unis devait fondre, le niveau des océans s’élèverait de 70 mètres
. »*

 

Or, c’est une certitude d’experts : toute la couche de glace va fondre !

 

Gouverner : c’est prévoir.

 

A défaut d’être encore associé à la Gouvernance des Etats, TOUS  VIVANTS demande aux Grands de ce monde :

 

1)      de prévoir dans tout nouveau plan d’occupation des sols, l’interdiction de construire sur des terrains à une altitude inférieure à 70 mètres au dessus de niveau de la mer.

2)      De prévoir l’interdiction, dès aujourd’hui, de toute plus-value sur les terrains situés à plus de 70 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer et qui se retrouveront au niveau de la plage !

3)      De prévoir la mise en valeur des immeubles engloutis pour la restauration de la flore et de la faune marines du nouveau littoral.

4)      De prévoir la réouverture et le ré exploitation des mines de sel pour garantir aux océans le taux de salaison afin d’assurer la pérennité des espèces.

5)      De prévoir la création de camps de réfugiés climatiques pour héberger les millions de personnes chassées par les flots.

6)      De prévoir, face au rétrécissement de la surface des terres émergées, l’interdiction non seulement de toute maison individuelle mais celle de tout immeuble de moins de 15 ou 20 étages afin de préserver les surfaces utiles de production de ressources alimentaires.

7)      De prévoir des stratégies pour ralentir l’augmentation de la température, telles que la réduction des émissions de CO2 et la création de nuages artificiels entre le soleil et la terre.**

8)      De prévoir l’ouverture d’un débat sur le « Développement Durable » de la population de l’espèce humaine avec pour problématique : « Comment nourrir, loger et employer une population qui augmente sans cesse sur des terres émergées qui rétrécissent sans cesse ? »

 

 

* Extrait d’un article d’Olivier Ubertalli (Ouest-France –édition du 16-04-2009)

** Ces deux stratégies sont réellement à l’étude actuellement.

 

 TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org 

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

Publié dans Infos - Communiqués

Commenter cet article