Du dualisme à l'interactivité

Publié le par Tous Vivants

 

 

De récents sondages ont classé Ségolène Royal, ex-candidate à la Présidentielle, meilleure « opposante » à Nicolas Sarkozy, détrônant ainsi Olivier Besancenot, du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

 

Quel curieux régime politique que le nôtre –et démocratique de surcroît – où l’on décerne un classement d’opposants !!

 

Au nom du « Bien » et du « Mal », par les siècles des siècles, les Autorités, les Puissances, les Pouvoirs civils et religieux ont conditionné les consciences à « opposer », à « excommunier », à « exclure » et quand cela ne suffisait pas, à « exterminer ».

 

De l’Inquisition au Procès des Templiers, de la Saint Barthélemy à la Nuit des Longs Couteaux, des guerres d’Empire aux guerres coloniales, du fascisme au marxisme, des camps de concentration au Goulag, l’Histoire est jonchée d’ « exterminé(e)s ».

 

Comment peut-on parvenir à faire croire, à un tel niveau de barbarie et de cruauté, qu’un problème généré par une idée puisse être résolu par son contraire quelle qu’en soit l’idée d’origine ?

 

Cette culture (dualiste) de l’opposition s’est étendue au sexe (Patriarcat – machisme), aux rapports sociaux (Seigneurs et serfs…ou «  la Lutte des classes »…), aux espèces (utiles et nuisibles).

 

Cette culture dualiste a trouvé son plein épanouissement dans l’opposition de l’Homme au reste de l’Univers !

 

Alors que de nombreux signes dans toutes les activités humaines montrent l’excentricité inappropriée et inadéquate d’un tel principe culturel, celui-ci, paradoxalement, prend aujourd’hui l’aspect d’une radicalité extrêmement dangereuse.

 

Toute conscience admet pourtant désormais que l’Homme n’est pas le centre du Monde !

 

Toute conscience admet pourtant désormais que tout est lié, interférent, interdépendant, interactif !

 

Toute conscience admet pourtant désormais que chaque existence ne peut trouver bien-être et épanouissement qu’au travers de celles des autres, humaines et non humaines !

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org  

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org  

Publié dans Actualités

Commenter cet article