" C'est une crise de système"

Publié le par Tous Vivants

 

 

 Ce n’est pas TOUS  VIVANTS qui l’affirme cette fois mais Jean-Marc AYRAULT, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale :

 

Mais de quel système s’agit-il ?

 

« Il faut, dit-il, se pencher sur l’urgent, qui est de mettre le paquet sur le soutien à la relance et aux pays émergents, mais aussi sur la mise en place de nouvelles règles du jeu. Il faut créer les conditions d’un nouvel ordre économique, social et environnemental. Ce dont on souffre, aujourd’hui, c’est d’une crise de système. Si on dit que quand ça ira mieux, on continuera comme avant, c’est une grave erreur. Il faut qu’on agisse contre la spéculation, les hedge funds, tout ce qui déstabilise l’économie réelle. »*

 

Apparemment quand Jean-Marc AYRAULT évoque une crise de système il pense seulement à une crise du système capitaliste !

 

Pour TOUS  VIVANTS le système actuel est bipolaire : capitalisme X socialisme.

En effet, les alternances de pouvoir n’ont jamais remis en cause la « croissance », par exemple dans l’ordre économique ou l’ordre démographique, n’ont jamais remis en cause la loi du profit et de la concurrence dans l’ordre social, n’ont jamais remis en cause le pillage des ressources dans l’ordre environnemental.

 

S’il existe bien « une crise de système », c’est celle du système actuel bipolaire : capitalisme X socialisme,  dans tous les domaines de l’activité humaine : financier, économique, social, sociétal, démographique, culturel, écologique,  politique…

 

Et ce n’est pas seulement en agissant contre la spéculation et les hedge funds que l’on sortira de cette « crise de système ».

 

* Extrait de presse : « métro » (01/04/2009) page 4.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Notre jeune parti BIO politique propose de créer le JOUR  DU  VIVANT, le 22 avril.
. Le 22 avril est déjà la date anniversaire du Jour de la Terre qui mobilise plus d'une centaine de pays sur la planète. Aussi avons-nous décidé d'associer, dans un même dynamisme, le Jour de la Terre et le JOUR  DU  VIVANT."
Isabelle SOUBIRAN

Présidente Fondatrice

isagelle.soubiran@tousvivants.org  

tél : 06 74 02 48 79

Publié dans Actualités

Commenter cet article