Quand c'est le système qui est obsolète, ça ne sert à rien de changer le pilote.

Publié le par Tous Vivants

 

En France, le Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a « démissionné » sans égards le grand patron du groupe automobile, Christian Streiff.

 

Aux USA, le grand patron de General Motors a subi le même sort.

 

Il est toujours facile de trouver des boucs émissaires pour détourner l’attention des citoyens des véritables raisons qui ont conduit à cette crise systémique sans précédent par son ampleur et son étendue planétaire.

 

Les aberrations dans les rémunérations et dans l’attribution des indemnités des grands patrons sont, avec raison, insupportables et doivent être sanctionnées.

Les stocks options sont dans le collimateur des syndicats, les bonus dans celui des politiques.

 

Faut-il désigner un coupable ? Les Etats-Unis sont montrés du doigt : la crise a commencé chez eux !

 

De la relance de la consommation au soutien à l’investissement toutes les sorties de crise sont évoquées entre les partis au pouvoir et les « oppositions »..

 

Les réunions internationales se multiplient.

 

Comme dans toute période d’indécision les partis proposant des solutions radicales et la manière forte pour les mettre en œuvre  refont surface à Droite et à Gauche.

 

La « Reprise » apparaît comme la fée répandant ses bienfaits : le moindre soupçon de reprise des ventes de biens immobiliers en France comme aux Etats-Unis est annoncé à la « une » des quotidiens et Journaux Télévisés….

 

La violence fait son entrée dans le champ de la contestation : des patrons d’entreprise sont séquestrés, des échauffourées ont lieu avec la police…

 

Bref : nul ne peut affirmer voir le bout du tunnel !

 

« Il n’y a pas de bon vent pour un voilier qui ne sait pas où il va ». Et justement les partis politiques traditionnels et écologistes ne savent – ou ne peuvent  -  pas définir un cap dans cette tempête.

 

TOUS  VIVANTS pense que deux paramètres, non suffisamment pris en compte, sont pourtant déterminants dans l’élaboration des perspectives : la démographie exponentielle de l'espèce humaine et le réchauffement climatique.

 

Dans ces circonstances, c’est le système qui est en total dysfonctionnement….aussi ne nourrissons pas trop d’espoir….dans un retour à l’ordre préalable ou dans le changement providentiel des pilotes !!

 

Dans ces circonstances, c’est la perspective d’un système innovant tenant compte des principaux facteurs d’évolution qui apporte le plus d’espoir.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****
"Nous n'avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs."
Isabelle SOUBIRAN
Présidente Fondatrice
isabelle.soubiran@tousvivants.org
tel : 06 74 02 48 79

Commenter cet article