" Nous n'avons pas plus qualité à maîtriser la Terre qu'une chèvre à être jardinier"(James Lovelock)

Publié le par Tous Vivants

 

 

Actuellement notre savoir-faire en matière de gestion des ressources alimentaires ne peut empêcher la « mort de faim » de 25 000 personnes par jour !

 

Mais par contre notre « génie » nous conduit à la recherche des origines de l’Univers.

Extrait de presse :

« L’Agence Spatiale Européenne [ESA] lancera bientôt deux satellites depuis la Guyane. Le premier, Planck, embarquera un télescope doté d’un système de refroidissement à six étages, capable de capter la toute première lumière émise par l’Univers 380 000 ans après le Big Bang.

Le second, Herschel, disposera du plus grand télescope spatial jamais construit afin d’observer la naissance des étoiles et celle des galaxies, il y a 11 milliards d’années. »[S.R]

 

Sans dévaloriser la recherche fondamentale – nécessaire – soyons réalistes.

 

Avant de tenter de reproduire le Big Bang dans un grand machin qui coûte une fortune et qui est toujours en dysfonctionnement, avant d’envoyer des satellites espions devenus si nombreux qu’ils commencent à se télescoper dans l’espace, ne faudrait-il pas humblement mais courageusement organiser et « réussir » un Grenelle planétaire de la gestion des ressources alimentaires ?

 

On y évoquerait certainement une population qui croît plus vite que la production, des circuits de transport, de commercialisation et de distribution plus orientés vers le profit que vers l’équité, plus motivés par la spéculation que par la solidarité.

 

La crise systémique actuelle peut nous rappeler la vanité de vouloir dominer le Vivant.

 

L’être humain appartient au monde du Vivant. Il a, apparemment, seul, le pouvoir de le détruire. Il a, apparemment, seul, la responsabilité de le respecter et de le faire respecter.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org 

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente Fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

tél : 06 74 02 48 79 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article