Etre à la fenêtre et se regarder passer dans la rue

Publié le par Tous Vivants

On ne peut, dit-on, « être à la fenêtre et se regarder passer dans la rue. »

 

C’est pourtant ce qu’il faut faire vis-à-vis de la Terre.

 

Certains astronautes et particulièrement ceux qui ont voyagé en direction de la lune ont évoqué une vision globale de la Terre à l’image de celle de leur propre maison.

 

Les fondateurs des grandes religions : Judaïsme, Christianisme, Islamisme, Hindouisme, Bouddhisme vivaient sur une Terre plus « peuplée » d’espaces que d’êtres humains et où l’idée même d’ « empreinte écologique » était impensable.

 

La Terre vue de l’extérieur par les astronautes apparaît cette fois, paraît-il, bien petite et bien fragile.

 

La Terre vue de l’intérieur par tout être humain apparaît cette fois très peuplée, limitée en ressources et pauvre actuellement en « idéal ».

 

La Terre était, hier, à conquérir, aujourd’hui, elle est à sauver.

 

OH ! La Terre survivra d’une manière ou d’une autre…avec ou sans le Vivant.

 

Aussi est-ce sans doute moins la disparition de l’espèce humaine qui soit à craindre que les lentes et terribles souffrances qui accompagneraient cette disparition.

 

Aussi TOUS  VIVANTS considère-t-il que tout être sensible humain et non humain doit bénéficier du « Droit » à ne pas être soumis à la violence, à la cruauté, au mépris de sa sensibilité…

 

Aussi TOUS  VIVANTS considère-t-il que tout être sensible humain et non humain doit voir son lieu de vie protégé et garanti.

 

TOUS  VIVANTS affirme que « L’épanouissement de la vie et des cultures humaines est compatible avec une diminution significative de la population humaine » et que « L’épanouissement de la vie non humaine requiert une telle diminution.* ».

 

* Extraits des principes de l’écologie profonde résumés en 1984 par Georges Sessions et Arne Naess.

 

 

C’est vrai que TOUS  VIVANTS aimerait bien entendre les partis politiques traditionnels et écologistes expliquer comment ils pensent concilier la croissance indéfinie de la population de l’espèce humaine avec la pérennité des autres espèces !

 

Sans aucun doute, n’hésiteront-ils pas à le faire lors des élections européennes du 7 juin prochain !

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente Fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

tél : 06 74 02 48 79

Commenter cet article