Appel aux responsables d'association, aux personnalités, aux particuliers...

Publié le par Tous Vivants

 

TOUS  VIVANTS communique :

Madame, Monsieur,

 

Nos détracteurs, lobbies du pouvoir : industries pharmaceutiques et agricoles, promoteurs d’OGM ou de béton, chasseurs, aficionados, etc … engrangent les succès à nos dépens. La force de nos détracteurs est moins due à leurs talents qu’à nos faiblesses. Nos organisations très diverses, pleines de nuances, devraient pourtant constituer une fructueuse richesse.

 

Les manifestations unitaires de 2004, organisées dans plusieurs villes à l’occasion de la mort de Cannelle, dernière ourse pyrénéenne tuée par un chasseur, puis celle de 2007 à Paris, en rassemblant des milliers de personnes, avaient fait naître l’espoir que tous les défenseurs du Vivant, de la Nature et de la Condition Animale seraient susceptibles d’offrir un front uni durable face à toutes les attaques.

 

Ce ne fut pas le cas, comme l'ont montré notamment les résultats plus que décevants du Grenelle de l’Environnement ainsi que les Rencontres Animal et Société puis les tables rondes chasse, menées sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Ecologie.

 

Faut-il continuer de subir ? Nous sommes nombreux à penser que cela suffit.

 

C'est pourquoi nous vous proposons de réagir à nouveau, de manière particulièrement massive et significative, en créant une synergie entre toutes les associations, mouvements, fondations, personnalités, particuliers lors d’une manifestation unitaire et pacifique susceptible de regrouper plusieurs milliers de participants. Chaque association gardera sa spécificité et son autonomie mais, à l’image des gouttes d’eau réunies, nous tenterons d’acquérir la force de l’océan.

Le lieu de cet événement pourrait être Paris, où sont centralisés la plupart des organes décisionnaires.

 

Une telle manifestation nécessite réflexion et organisation. Vous trouverez ci-dessous un pré-projet que vous pouvez, en cas d'adhésion de votre part à cette démarche, étudier, analyser, améliorer. Vos observations, vos suggestions seront précieuses. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons réussir.

 

Nous vous remercions vivement de votre attention et de votre intérêt, en souhaitant avoir le plaisir de vous compter parmi nous pour cette protestation générale. Compte tenu des impératifs d'organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous donner votre réponse le plus rapidement possible.

 

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos très courtoises salutations.

 

 Pré-projet

 

Action : manifestation unitaire pacifique et festive

 

Objet (plate-forme programmatique commune) : défense et respect du vivant, sauvegarde de la biodiversité, protection de l’environnement, défense des animaux.

 

Equipe de coordination :

Odette Chauve             terrienne01@free.fr                   )

Gérard Charollois         charollois.gerard@free.fr          )    Convention Vie et Nature

Jean-Claude Hubert     jc.hubert@biocentrisme.com    )

Natacha Comte            contact@antichasse.com              RAC

Valérie Valiadès            valiades@orange.fr                         CVA

Isabelle Soubiran        isabelle.soubiran@tousvivants.org   Tous Vivants

Annie Ortavant           aortavant@yahoo.fr                          CLAMA

François Litterst         francois_litterst@yahoo.fr                 Démographie Responsable                                                                          

 

 

Lieu : Paris

 

Période : automne 2009

 

Mode de fonctionnement :

 

Tout particulier, toute association, tout mouvement qui participe à la manifestation le fait en gardant sa spécificité et son autonomie.

 

La communication et l'information sont à la fois globales et régies par le comité de coordination et locales par toute association participante selon les modalités de son choix.

 

Tout participant s'engage à manifester sans violence ni propos diffamatoires à l'égard de quiconque.

 

Toute association participe selon ses propres ressources (déplacements) avec son propre matériel (banderoles, tracts, porte-voix...).  

   

Toute association participe selon ses possibilités aux frais de gestion générale : l'organisation de la manifestation nécessitera des "frais" (location matériel etc..) qui seront dans un premier temps pris en charge par une association, puis répartis entre les associations participantes selon leurs possibilités.

 

Le comité de coordination qui se met en place n'est pas une association mais une structure informelle qui se donne pour unique objectif de mettre en relation les associations entre elles afin de valoriser les convergences et d'atténuer les divergences. Ce comité de coordination ne saurait se superposer aux responsables d'association. Il est au contraire à leur service.

 

Cette structure informelle, sans statuts, sans Président(e), sans adhérent(e)s, devrait permettre de favoriser une initiative pour organiser une manifestation commune afin d'offrir un front uni face à nos détracteurs.

 

Cette manifestation commune pourrait être reproduite tous les ans et devenir ainsi une fête annuelle de célébration et d'action en faveur du Vivant, de la biodiversité, de la protection animale, de l'abolition de la chasse, de la corrida ....

 

Cette structure est ouverte à qui veut y participer. Chacune et chacun peut la quitter à tout moment et en toute amitié. La participation en tant qu'adhérent d'une association ne vaut pas adhésion de cette association.

 

  

Publié dans Mesures concrètes

Commenter cet article