L' interaction en BIO politique

Publié le par Tous Vivants

 

 

 Le vocabulaire confirme autant l’évolution de la pensée qu’il ne la génère.

 

Ce vocabulaire cristallisé par les académiciens, prend parfois une extension imprévue et incontrôlable.

 

C’est le cas du concept du préfixe  « inter »…interaction, interactivité, interactif, interdépendant, interférent, intercommunal, inter génération….interdisciplinaire, interarmes, intercommunautaire….

 

Alors que la géopolitique, depuis trois mille ans, était fondée sur le dualisme dans le cadre du rapport dominant/dominé, maître/esclave, colonisateur/colonisé, missionnaire/converti…la BIO politique émergente repose sur le concept d’interaction.

 

La relation : « de l’un à l’autre » devient la relation « entre l’un et l’autre ». La différence entre ces deux types de relation est essentielle.

L’une exige la soumission, l’autre l’interaction.

 

Ce que la technologie, plus avancée dans la conception des armes, permettait encore au siècle dernier, est désormais battu en brèche par le critère démographique. C’est ainsi que les USA, en dépit de leur supériorité dans le domaine militaire ne parviennent plus à imposer leur vision du « Bien et du Mal » dans le monde. Que ce soit en Irak ou en Afghanistan.

 

La notion même de leadership tend à disparaître. Plusieurs personnages politiques évoquent de plus en plus souvent un monde multi polaire. Entre ces multiples pôles le concept même est impossible.

 

Seul le concept d’interaction est approprié.

 

Les multiples questionnements qui se profilent à l’horizon de ce jeune siècle ne pourront plus trouver de solutions dans le diktat d’un pays ou même d’un continent mais dans l’interaction équitable des peuples de la planète.

 

La crise systémique qui nous secoue sera sans doute révélatrice de cette mutation, de ce passage obligé entre l’archaïque géopolitique et ce dont se prévaut TOUS  VIVANTS : la BIO politique !

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org 

****

Isabelle  SOUBIRAN

Présidente Fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org 

tel : 06 74 02 48 79 

Commenter cet article