Le recyclage

Publié le par Tous Vivants

 

Notre Présidente, Isabelle SOUBIRAN, lance, pour TOUS  VIVANTS, une campagne de valorisation du Papier Recyclé.

 

La crise systémique qui plonge la planète dans le plus grand désarroi peut être l’occasion de renouveler notre réflexion sur nos différents domaines d’activités.

 

Loin de dénoncer, à l’image de certains politiques*, l’échec d’une civilisation tournée uniquement vers le profit à court terme, le libéralisme effréné, le capitalisme, sauvage ou pas et la pression insoutenable sur la Nature et la biodiversité, TOUS  VIVANTS invite à réfléchir sur le mode de penser qui a conduit à la recherche du profit, au libéralisme, au capitalisme, à la loi du marché et à la surconsommation des ressources.

 

Tous partis politiques traditionnels confondus, écologistes compris, continuent systématiquement à faire appel à la croissance et au développement durable ou pas.

 

La Terre étant une planète finie, on ne peut indéfiniment augmenter le nombre de consommateurs sans accélérer la disparition des ressources non renouvelables et des espèces en détruisant leurs lieux de vie.

 

Les évolutions démographiques se mesurant à l’échelle de deux ou trois générations il est nécessaire de « développer » le trait d’union que représente le recyclage.

 

Le constat est consensuel : les gisements de ressources d’origine s’épuisent, que ce soit les forêts ou le pétrole… !

 

« RECYCLER » doit devenir un réflexe non seulement économique mais sociétal.

 

Le recyclage est un concept innovant associé trop souvent encore à la notion péjorative et négative de « déchets ».

 

TOUS  VIVANTS s’associe à toutes celles et à tous ceux qui parlent déjà de « ressources secondaires »

 

TOUS  VIVANTS s’associe à toutes celles et à tous ceux qui évoquent déjà la constitution de « gisements de ressources secondaires ».

 

Le recyclage suppose trois stades opératoires : la collecte des ressources secondaires, la transformation et la consommation du produit recyclé.

Certaines ressources secondaires deviennent « renouvelables » : c’est le cas exemplaire du papier qui peut être indéfiniment  recyclé !

 

TOUS  VIVANTS constate la contradiction actuelle qui consiste pour un particulier à faire éventuellement beaucoup d’efforts pour trier « ses vieux papiers » mais qui n’achète jamais de papier recyclé ! (Papier à lettre ou enveloppes) Pourquoi ?

 

Le recyclage, comme tout concept innovant, avance difficilement… mais il avance.

 
* Les expériences socialistes et communistes ont changé les hommes et l’idéologie tout en conservant le système.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

*****

« N’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente Fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org

tel : 06 74 02 48 79

Publié dans Mesures concrètes

Commenter cet article