De la croissance à la récession : l'idéologie du record

Publié le par Tous Vivants

 

 

 

 

Tous les domaines de l’activité humaine possèdent leurs records. Records si nombreux qu’on a dû les regrouper dans un livre « des records » !

 

Les records de la traversée de l’Atlantique, de la Manche, à la voile, en barque, à la nage….la plus grosse pomme de terre, la plus grande galette, la température du mois d’août, les valeurs boursières, la production d’alcool, d’uranium enrichi ou de biocarburant…sans oublier chaque épreuve sportive !!

 

Nous vivons dans une civilisation du record.

 

La crise systémique actuelle garde l’idéologie mais inverse le rapport. Et c’est, par exemple, le déficit commercial japonais en février qui bat tous les records !!

 

L’origine du concept est simple si on la rapproche de la notion d’ « absolu ». Il faut toujours tendre vers le record « indépassable », le record de « tous les temps » !

 

Toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus rapide…toujours plus riche !

Et toujours plus bas, toujours plus faible, toujours plus lent…pour l’autre versant.

Ne dit-on pas d’une personne qui va mourir qu’elle est « au plus bas » ?

 

Aujourd’hui, les adeptes de la « Décroissance » doivent se frotter les mains : la récession bat tous les records.

 

La leçon : la crise a démontré que la croissance était suicidaire. La croissance de la bulle financière comme toute croissance et plus particulièrement encore la croissance démographique.

 

TOUS  VIVANTS admet qu’il faudra renoncer à la terminologie du « toujours plus » et lui substituer les concepts d’une science toute nouvelle : la bionomie. [mot apparu en 1838]

 

La bionomie est une science qui définit les seuils d’utilisation d’un système biologique et les limites des conditions de développement et d’existence de différentes formes de vie dans des environnements changeants.

 

Les notions de seuils et de limites des conditions de développement permettent d’envisager une coévolution plus harmonieuse entre les êtres vivants humains et non humains.

 

TOUS  VIVANTS

http://www.tousvivants.org

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente Fondatrice

isabelle.soubiran@tousvivants.org

tel : 06 74 02 48 79 

Commenter cet article

samuraï 06/04/2009 13:02

Le mot AÏKIDO est formé de trois syllabes:

AÏ, qui signifie en Japonais "Harmonie, Amour"

KI, signifie Energie terrestre et cosmique de l'Univers

DO, c'est la Voie, le Chemin de sa propre recherche.

Donc l'AÏKIDO est la Voie de l'Harmonie des Energies et son Fondateur(décédé en 1969) est Moriheï Ueshiba.

Par manque de temps, je ne développerai pas plus l'esprit de cette discipline et je vous propose pour celà de "tapper" sur google le mot AÏKIDO, le nombre de sites est impressionnant et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Amicalement,

jb

http://aipam.free.fr

jean-claude Hubert 16/03/2009 09:49

Pourriez-vous nous indiquer les principaux concepts de cet art...au niveau de l'harmonie tant nécessaire à notre époque ?
Merci par avance
Jean-Claude Hubert
Secrétaire Général de Tous Vivants

samuraï 13/03/2009 21:48

Le refus de l'esprit de compétition.

C'est la raison pour laquelle je pratique l'enseignement de l'Aïkido, art martial non-compétitif et soucieux de l'harmonie avec son partenaire et non son adversaire...