Il y a toujours quelque chose à faire !

Publié le par Tous Vivants

Selon le JDD du 1er mars, lors d’une réunion des ministres de l’Environnement à Bruxelles, le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, va tenter de contraindre deux pays- l’Autriche et la Hongrie – à lever l’interdiction de cultiver le maïs MON 810, de la multinationale Monsanto. Au printemps ce serait le tour de la France et de la Grèce !!

 

Déchets radioactifs : selon Greenpeace le plus important transport du MOX (mélange de plutonium et d’uranium) se prépare à partir du port de Cherbourg.

 

Les luttes contre le maïs transgénique et les déchets nucléaires datent de plusieurs décennies sans avoir obtenu les succès escomptés.

 

Est-ce une raison pour désespérer, est-ce une raison pour abandonner ?

 

Les abolitionnistes de la chasse, de la chasse à courre, de la corrida, de l’expérimentation animale dénoncent sans espoir d’être entendus les lobbies cynégétiques qui assujettissent avec succès les politiques de tous bords.

 

Tous les partis politiques traditionnels et, hélas, écologistes, ignorent leurs combats culturels.

 

Les déceptions, les désillusions, les amertumes n’ont cependant pas envahi les consciences.

 

Les militants contre les dévastateurs de la planète, contre les pollueurs des sols et des eaux, contre les bétonneurs des rivages gardent cet enthousiasme et ce dynamisme qui, dit-on, devraient soulever des montagnes.

 

Alors, pourquoi cette succession d’échecs ?

 

Le dévouement, la générosité, le courage, le désintéressement ne sont pas en cause.

 

Alors ?

Alors ne faut-il pas regretter l’éparpillement concurrentiel des associations, leur manque d’ambition philosophique innovante et surtout leur refus de toute réflexion politique ?

 

Les idées sont bonnes, les défenseurs courageux…on ne peut vivre dans l’échec perpétuel !

 

Il y a toujours quelque chose à faire !

 

TOUS  VIVANTS

****

«  Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

Publié dans Actualités

Commenter cet article