De la nécessité de l'éthique dans le choix de l'énergie

Publié le par Tous Vivants

Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, vient d’arrêter sa décision (vendredi 30 janvier 2009) de construire un nouveau réacteur nucléaire de 3ème  génération (EPR) à Penly en Seine Maritime. 

 

Les choix énergétiques sont, avant d’être des choix économiques et industriels, des choix politiques.

 

Ces choix politiques traduisent certes des solutions aux besoins économiques ressentis mais aussi et surtout la vision du monde du décideur ;

 

En faisant le choix du nucléaire, Nicolas SARKOZY non seulement tire un trait sur les propositions pour les énergies renouvelables du Grenelle de l’Environnement mais surtout vient de rayer définitivement l’éthique de ses orientations politiques.

 

Le libéralisme est coutumier du fait.

 

L’erreur serait de croire que l’Opposition se manifeste face à un tel choix.

 

NON ! Tous les partis dits de Gauche : Parti Communiste, Parti Socialiste…au nom de l’emploi et de la croissance, approuvent un tel projet !!

 

Les Environnementalistes : écologistes et altermondialistes, face aux contraintes dues à la crise systémique, avouent les difficultés bien réelles d’aller contre !

 

TOUS  VIVANTS s’élève contre un tel fatalisme !

 

C’est justement l’absence d’éthique qui a conduit à cette crise.

 

Plus que jamais, c’est d’éthique dont nous avons besoin !

 

Le nucléaire outre le risque militaire d’embraser la planète, le risque d’attentats ou d’accidents type Tchernobyl pollue, par ses déchets, l’avenir de nos enfants pour des siècles et des siècles.

 

Depuis des décennies les anti-nucléaires au cours d’actions souvent très courageuses toujours très médiatisées ont posé le problème sans populariser de véritables solutions.

 

Les économies d’énergie dont on nous rebat les oreilles ne servent qu’à vendre davantage d’électricité aux pays voisins et amis et non à réduire le nombre des centrales nucléaires.

 

L’éthique, c’est à la fois répondre aux besoins immédiats et préserver le bien-être des générations futures humaines et non humaines.

 

TOUS  VIVANTS opte résolument pour l’extension des énergies renouvelables et non polluantes : vent, soleil, hydrogène.

 

Eoliennes, centrales solaires et piles à combustibles, méconnues de l’opinion publique sont pourtant déjà performantes.

TOUS  VIVANTS

 

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs ».

Isabelle  SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

Publié dans Actualités

Commenter cet article