L'indiscrimination est une valeur Bio politique

Publié le par Tous Vivants

La presse du 25 janvier 2008 relate que six plaintes ont été déposées par la Halde* pour discrimination. Des propriétaires et des agents immobiliers choisissaient leurs locataires sur des critères discriminatoires.

* La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité

 

Qu’importent les critères discriminatoires : le nom à consonance étrangère, le préjugé selon lequel les locataires d’origine africaine sont des mauvais payeurs….

 

La discrimination est aussi vieille que les sociétés dualistes pérennisées jusqu’à nos jours.

 

La discrimination se greffe dans toutes les caractéristiques de l’espèce humaine : discrimination sexiste, ethnique, religieuse, philosophique, idéologique….

 

Certes de nombreuses associations, groupements et partis militent pour dénoncer les discriminations dans les activités humaines au nom de la fraternité religieuse ou de l’égalité humaniste: accès au logement, accès à l’emploi, accès aux soins….Mais cette dénonciation des discriminations ne s’accompagne pas d’une dénonciation des modes de penser qui les génèrent.

 

La discrimination n’est pas dans la nature de l’ être humain mais dans sa culture, son endoctrinement et son conditionnement.

 

Refuser toute discrimination non seulement à l’égard de nos semblables mais à l’égard de tout être animal sensible  protège –définitivement-  contre toute dérive discriminatoire.

 

Chaque être sensible humain ou non humain a une valeur en soi, indépendante des considérations utilitaires que l’Homme peut porter sur le monde non humain.

 

Cette valeur « en soi » est une valeur du Vivant : elle est à part entière une valeur « Bio ».

 

Au sein de TOUS  VIVANTS, nous les Bio, cette valeur, nous la faisons nôtre.

 

Modestement mais fermement nous, les Bio,  sommes porteurs et promoteurs de cette valeur Bio qu’est « l’indiscrimination ».

 

TOUS  VIVANTS

 

****

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle  SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article