Les écologistes non gouvernementaux (ENG) retombent dans le piège de la bipolarisation politique

Publié le par Tous Vivants

Daniel Cohn-Bendit avait apparemment envisagé de réunir sous son leadership l’ensemble des écologistes : Verts, Altermondialistes (José Bové), amis de Nicolas Hulot, MEI (Antoine Waechter) et de grandes ONG….

 

L’objectif était louable : voilà des décennies que les écologistes non gouvernementaux se perdaient en vaines querelles de chapelles et combats de petits chefs!

 

Déjà, cependant, Daniel Cohn-bendit lui-même avait prédit des « larmes et des pleurs.* »

Au moment de l’investiture des têtes de listes aux européennes, Antoine Waechter, MEI –pour des raisons faciles à deviner- est exclu…et il claque la porte !!

 

Il réapparaît soudain au sein de « l’Alliance Ecologiste Indépendante » qui regroupe la FEA [France En Action de Jean-Marc Governatori] qui avait quand même fait 400 000 voix aux européennes de 2004 !, Génération Ecologie (ralliée à l’UMP à Marseille) et donc le MEI [Mouvement Ecologiste Indépendant] qui approche ou dépasse le 1 % au niveau national.

 

Alors, de fait, on retrouve l’opposition entre une écologie que l’on peut qualifier de « gauche » et une écologie que l’on peut qualifier de « droite » !

 

Au-delà des mots :

 

Les mots peuvent être interprétés :

Que recouvre donc le sens de « Rassemblement » dans la bouche de Daniel Cohn-Bendit et des Altermondialistes de José Bové ?

Que recouvre donc le sens d’ « Alliance » dans les propos de Jean-Marc Governatori et d’Antoine Waechter ?

 

Les écologistes « Rassemblés » ou « Alliés », comme les cadres de l’ UMP, comme les dirigeants du PS se livrent un perpétuel combat de personnes dans le cadre de la bipolarisation de la vie politique !

 

TOUS  VIVANTS appelle à  innover au niveau de la stratégie. C’est une erreur de toujours considérer qu’il y a des solutions paquets-cadeaux-écologistes de droite ou de gauche. [Au fait, où se situe CAP 21 de Corinne Lepage dans ces configurations ?]

 

TOUS  VIVANTS revendique une stratégie « transversale ». TOUS  VIVANTS affirme que les solutions face aux questionnements et défis de notre époque ne pourront être élaborées qu’à partir de la diversité des sensibilités.

 

Le Respect du Vivant et de tout être sensible humain et non humain n’est ni de droite ni de gauche, ni du centre ni « indépendant »…

 

Le Respect du Vivant et de tout être sensible humain et non humain s’impose à toute conscience qui retrouve ainsi son humanité.

 

TOUS  VIVANTS

 

* Titre de l’article : « Rassemblement Europe Ecologie : des larmes et des pleurs en perspective », publié le 22/10/2008 sous la rubrique Infos-Communiqués

 

***

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle  SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

 

Publié dans Infos - Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-claude Hubert 17/03/2009 09:10

Tous Vivants ne souhaite pas faire naître de polémique sur les raisons qui poussent les partis traditionnels et écologistes à s'allier mais Tous Vivants reconnaît que ce n'est jamais sur la non discrimination à l'égard de l'animal sensible.

Ce nouveau rapport à l'animal n'est pas pris en compte aujourd'hui par le monde politique -écologistes compris -

Seule la BIO politique émergente permettra de lui donner un nouveau souffle.

Chacun peut et doit apporter ses observations, suggestions et propositions.

Merci de votre confiance

Jean-Claude Hubert
Secrétaire général de TOUS VIVANTS

FF 16/03/2009 21:31

Bonjour!
effectivement j'ai quelque crainte aussi après avoir assisté à la signature du pacte de l'Alliance ci-dessus citée, le 11 Mars 2009.
Le texte fondateur n'a pas été lu tout hauit.
Les trois ont bcp parlé d'économie, crise et politique, des hommes ...
mais tiens, bizarrement, on n'a pas prononcé le mot "animal" ? ou même "nature" ? tiens, c'est toujours le même mot qui revient, tel un refrain, un mot-trappe où le vivant disparaît :le mot à la mode qui cache tout :"environnement" ....
voià pourquoi je me rapproche de vous, mes amis les animaux ne sont pas présents pour signer le pacte !
je doute malheureusement que les trois signataires de ce pacte soient vraiment sur la même longueur d'onde... A suivre !

gaelle 29/01/2009 11:40

pour info:
Antoine Waechter , "méprisé" par Daniel Cohn-Bendit a co-crée avec la FEA et Génération Écologie , l'ALLIANCE ÉCOLOGIQUE INDÉPENDANTE officiellement ce dimanche 25 janvier au théatre du Gymnase
Quand les rejoingner vous pour les élections européennes?