Ne jamais être indifférent !!

Publié le par Tous Vivants

 

 

Certes l’opposition, l’exclusion et l’extermination sont des comportements à proscrire !

 

Mais le pire de tout : c’est l’indifférence !

 

Nul ne peut porter les souffrances du monde sur ses épaules. Personne ne le demande d’ailleurs.

 

Les sans-abri, (SDF), le chômage, la misère, la maladie, le handicap sont banalisés dans notre proche environnement et la force de l’habitude nous masque les souffrances qui les accompagnent.

 

Les catastrophes naturelles ou militaires ou terroristes captent notre intérêt sous l’influence éphémère des médias. Parfois les cataclysmes importants soulèvent un élan de solidarité dont la bonne conscience s’accompagne d’un chèque ou de quelques menues monnaies.


...
 

Pendant des siècles et des siècles la souffrance animale a été niée catégoriquement !

En 2008 encore, la conclusion du rapport des « Rencontres Animal et Société* » concernant « l’expérimentation animale » met en doute cette souffrance : «  Enfin, la question de l’évaluation de la sensibilité des animaux a été abordée. Il a été souligné l’insuffisance des données scientifiques permettant de caractériser et de graduer la sensibilité des animaux. »

 


TOUS  VIVANTS a immédiatement réagi :

« C’est une honte !** »


...
 

Du très meurtrier conflit entre les israéliens et les palestiniens, quelles qu’en soient les raisons et quelle qu’en soit l’issue, seules la souffrance et la haine en sortiront victorieuses.

 

Ces hommes, ces femmes, ces enfants sont victimes de la haine ancestrale entre deux peuples, deux terres, deux Dieux mais aussi entre deux frustrations, deux humiliations, deux souhaits de revanche mais encore entre deux peurs, deux insécurités, l’une militaire, l’autre démographique.

 

Quand tout sépare, oppose, exclut : l’extermination est inévitable.

 

Les solutions n’appartiennent ni aux généraux, ni aux politiques mais aux peuples mais à chacune et chacun d’entre nous : bien sûr à la condition de ne pas nous abandonner à l’indifférence !!!

 

*   « Rencontres » organisées par le Ministère de l’agriculture

 

   **  Extrait de l’article d’Isabelle SOUBIRAN en date du 10 juin (blog) sous le titre : "Les Rencontres Animal et ... quoi déjà ??"

 

TOUS  VIVANTS

 

****

 

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

 

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article