L'opinion publique

Publié le par Tous Vivants

Un humoriste prétendait que dans la vie il était préférable d’être un homme, blanc, grand, beau, jeune et riche !

 

Ainsi il caractérisait avec une judicieuse impertinence ce qu’il est convenu d’appeler : « L’opinion publique ».

 

Apparue au 18ème siècle (avec les premiers journaux), elle prend aujourd’hui, avec les médias, une ampleur extraordinaire !

 

Ainsi les sondages d’opinion (publique) sont devenus les thermomètres des compétences : qui « vous » paraît le plus efficace, le plus expert, le plus truc, le plus machin …?

 

Jadis les femmes interrogeaient leur miroir pour la confirmation de leur beauté. Aujourd’hui tout personnage politique est suspendu au baromètre de sa cote hebdomadaire de popularité.

 

L’opinion publique fait et défait les réputations avec la même rapidité.

 

L’opinion publique fabrique des « stars » d’un jour, les modes d’un moment, les émotions à ressentir, les sentiments à éprouver….les vérités à connaître…

 

L’opinion publique est le domaine, par excellence, de l’éphémère et du superficiel.

 

L’opinion publique a substitué les journaux télévisés aux prières quotidiennes mais le processus d’assujettissement et d’aliénation est le même : conditionner les consciences au « prêt à penser » !!

 

Respectueux de la personne et de tout être sensible non humain, responsable du Vivant dans sa richesse et sa diversité, réaliste dans ses analyses et ses propositions concrètes, TOUS  VIVANTS invite chacune et chacun d’entre nous à réfléchir avec plaisir et enthousiasme aux grandes mutations qui agitent en profondeur les sociétés contemporaines : la régulation démographique, le partage équitable des ressources, l’indiscrimination, la non-violence, l’interactivité des sexes, le nouveau rapport à l’animal, le bien-être et l’épanouissement de tout être sensible…

 

TOUS  VIVANTS

 

*****

 

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Isabelle SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

 

Commenter cet article