TOUS VIVANTS fait sien ce propos du...

Publié le par Tous Vivants

 

 

…Chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy qui, lors de « ses vœux 2008 », a dit : « De cette crise va naître un monde nouveau  auquel nous devons nous préparer… »

 

Mais notre accord avec le Président de la République s’arrêtera « au mot à mot » du propos.

 

« Un monde nouveau ».  TOUS  VIVANTS a déjà évoqué cette notion dans l’article publié sur notre blog le 14 décembre 2008 sous le titre «  Et si c’était la fin d’UN monde … »

 

Le Chef de l’Etat veut construire ce « monde nouveau » (Tous Vivants le cite) : « …en  travaillant plus, en investissant davantage, en poursuivant les réformes…. ».

 

Soyons réaliste : un monde nouveau ne peut se construire du jour au lendemain. Des passerelles sont nécessaires. Des transitions obligatoires. Des traits d’union indispensables.

 

Mais faut-il encore que de nouveaux caps soient définis, des nouveaux objectifs déterminés, de nouvelles orientations promues, de nouvelles valeurs mises en œuvre, de nouvelles forces rassemblées.

 

Or ce que propose Nicolas Sarkozy c’est d’accentuer  les mesures pour autoriser un « capitalisme maîtrisé ». Est-ce là, vraiment, ce « monde nouveau » que les élites politiques préparent ?

 

TOUS  VIVANTS s’engage à promouvoir une civilisation du Vivant, dans le cadre d’une conscience collective aux couleurs du respect de tout être sensible humain et non humain.

 

TOUS  VIVANTS s’engage à mettre en œuvre une économie du choix de la Vie et du Vivant en développant le « Plein emploi bio et biologique » et tout particulièrement les emplois liés au « recyclage » pour la constitution de gisements de ressources secondaires : papiers, verres, métaux, matières organiques…et aussi les emplois liés aux économies d’énergie, à l’architecture bioclimatique, à l’agrobiologie….

 

TOUS  VIVANTS s’engage à être réaliste et à considérer en conséquence que la croissance infinie de l’espèce humaine est un facteur qui met en péril non seulement la biodiversité mais l’espèce humaine elle-même.

 

TOUS  VIVANTS


****
 

« Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs ».

Isabelle SOUBIRAN

Présidente-Fondatrice

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article