Pour une civilisation du Vivant

Publié le par Tous Vivants

 

La période des fêtes de fin d’année – que l’on qualifiait jadis de « trêve des confiseurs »- prend cette année une gravité et une solennité incomparable.

 

La revue Marianne tente bien d’associer « la Crise » actuelle aux « grandes crises » qui ont secoué l’humanité en remontant jusqu’à l’Empire romain. Mais il n’existe guère de points communs.

 

Samuel Huntington est mort. Le politologue américain auteur du célèbre Choc des Civilisations s’est éteint la veille de Noël à l’âge de 81 ans. Dans son ouvrage publié en 1996 il prophétisait que les conflits violents n’opposeraient plus les Etats-nations mais les civilisations.

 

Faut-il voir une réalisation de sa prophétie dans l’embrasement bien réel aujourd’hui entre la civilisation humano-judéo-chrétienne et la civilisation islamique ?

 

Ne faut-il pas plutôt voir dans l’insécurité planétaire actuelle (crises, famines, guerres et attentats) les crispations de sociétés archaïques, incapables de se ressourcer et continuant aveuglément de privilégier l’opposition, l’exclusion et l’extermination.

 

 Ces civilisations duelles, religieuses ou humanistes persistent à se prévaloir de l’universalité de leurs dogmes, principes et valeurs dans un monde du Vivant où la diversité et la complexité exigent une nouvelle façon  de voir et d’appréhender les êtres et les choses.

 

Face à la dévastation de la planète au travers de ses lieux de vie, TOUS  VIVANTS appelle toutes les personnes BIO à respecter et à faire respecter le Vivant dans sa richesse et sa diversité.

 

 Face à la rareté des ressources alimentaires, énergétiques et aquifères, TOUS  VIVANTS appelle toutes les personnes BIO à privilégier les denrées renouvelables et tous les recyclages possibles dans le cadre d’une régulation de la population humaine.

 

Face à la violence et à la barbarie des relations entre les êtres sensibles humains et non humains, TOUS  VIVANTS appelle à la mobilisation de toutes les personnes BIO pour construire, ensemble, une Civilisation du Vivant.

 

TOUS  VIVANTS

Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le pouvoir mais pour donner le pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs.

Isabelle SOUBIRAN

Présidente - Fondatrice

Publié dans Actualités

Commenter cet article