Le premier conflit démographique...israélo-palestinien

Publié le par Tous Vivants

 

L’histoire des conflits traduit les origines des guerres qui ont jalonné les trois derniers millénaires.

 

Les conflits de conquête.

Dès le développement des sociétés agricoles l’objectif est de conquérir de nouvelles terres afin de constituer des empires…et de les faire produire. Ce sera le rôle de l’esclavage.

 

Les conflits religieux

Les terres conquises l’objectif est de « convertir » leurs habitants : ce sera le rôle du colonialisme.

 

Les conflits idéologiques.

Les intérêts économiques, énergétiques conduisent à la recherche d’un leadership « capitaliste » ou « communiste » C’est le temps de la « guerre froide ».

 

Aujourd’hui les conflits de conquête ont disparu, les conflits religieux sont marginalisés, les conflits idéologiques passé aux oubliettes mais une nouvelle sorte de conflits apparaît : le conflit démographique !

 

Il est illustré par la guerre entre Israël et la Palestine.

 

Pour un enfant qui naît en Israël, 4 ou 5 naissent en Palestine : le taux de natalité devient une arme ! En silence des peuples entiers risquent de  disparaître engloutis par des vagues démographiques étrangères. (Tibet, Israël…)

 

Aussi faut-il s’attendre à de futures crispations identitaires et conflits ouverts.

 

Le dogme « croissez et multipliez » va « multiplier » en réalité les souffrances et la misère.

 

TOUS  VIVANTS réaffirme qu’il n’y a pas de solution durable à ces conflits naissants en dehors de prises en charge nationale d’une régulation de la population de l’espèce humaine.

 

TOUS  VIVANTS renouvelle son appel* aux Dignitaires religieux et humanistes à renoncer fermement et définitivement à ce dogme devenu la cause première à la fois de la dévastation de la planète et de la souffrance humaine.

 

* article :  « Toutes les religions et toutes les philosophies humanistes doivent appeler à renoncer au dogme « Croître et multiplier »      paru sur le blog le 20 novembre 2008.

 

TOUS  VIVANTS

Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs.

Isabelle SOUBIRAN

Présidente - Fondatrice

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article