Les BIO : l'émergence d'une Force et d'un Pouvoir

Publié le par Tous Vivants

Il est difficile d’apprécier l’importance et l’influence que peuvent avoir les philosophies et les idéologies à un moment donné.

 

Les chrétiens, les musulmans et les humanistes se comptent sans que l’arithmétique puisse leur apporter la satisfaction d’une éventuelle prépondérance dans les consciences.

 

La prépondérance d’une philosophie ou d’une idéologie se mesure à sa capacité de répondre aux attentes les plus profondes de ses contemporains.

 

La biologie définie  comme science par Jean-Baptiste Lamarck en 1800 a eu une extension aussi rapide que globale et touche désormais tous les secteurs de l’activité humaine.

 

BIO – au 27/12/2008-  bénéficie de 234 000 000 références sur Google : un record inégalé !

 

De la biomasse au biotope, de la bioéthique à l’agrobiologie, de la biodiversité à l’architecture bioclimatique : la référence BIO est partout.

 

BIO est devenue le symbole du « sain » et du « naturel ».

 

Mais BIO va au-delà des activités humaines. BIO  dote chaque conscience d’une nouvelle perception des êtres et des choses. Des personnes, plus nombreuses chaque jour, jugent et agissent en fonction du Vivant, du respect du Vivant et du respect de tout être sensible humain et non humain.

 

C’est au milieu des défenseurs de la Nature, parmi les protectrices et protecteurs de la condition animale, les femmes et les hommes épris de compréhension et de compassion, au sein de milliers d’associations, qu’émerge une éthique nouvelle : une éthique BIO !

 

Celles et ceux qui revendiquent cette éthique bénéficient déjà :

 

-         d’un réseau de producteurs : de l’alimentation aux cosmétiques…

-         de circuits de distribution : Biocoop, La Vie Claire, Naturalia…

-         d’un mode de penser : le biocentrisme

-         de banques : la NEF, le Crédit Coopératif…

-         de restaurants…

-         de revues : Bio-Mag, Végétariens Magazine (sous titré : « La revue des BIO »)

 

Et TOUS  VIVANTS a pour ambition de théoriser une première approche de la BIOpolitique !

 

 

TOUS  VIVANTS

Nous n’avons pas créé TOUS  VIVANTS pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs.

 

Commenter cet article