NOËL : repartir à zéro !!

Publié le par Tous Vivants

 

Le quotidien Le Parisien dans son édition du mercredi 24 décembre rapporte les propos de Jean-Paul Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne (BCE) :

 

« Jean-Paul Trichet a estimé qu’il était « inutile de chercher des boucs émissaires à la crise, car c’est le système tout entier qui a mal fonctionné ». Il a plaidé pour « tout corriger » et « ne protéger personne, aucune entité publique ou privée ».

 

TOUS  VIVANTS fait siens de tels propos. TOUS  VIVANTS a, dès le début, reconnu  non pas des crises conjoncturelles de la finance, de l’économie ou de la politique mais une crise systémique qui touche tous les secteurs de l’activité humaine.

 

Il ne s’agit donc pas de porter remède au coup par coup mais de tout remettre à plat afin de « repartir à zéro » en ouvrant un débat le plus large possible :

-         sur des critères éthiques d’indiscrimination et de respect de tout être sensible humain et non humain,

-         sur des critères économiques réalistes, concrets et bios prenant en compte le nécessaire renouvellement des ressources dans le cadre d’une population humaine régulée,

-         sur des critères bioénergétiques : vent, soleil, hydrogène, ne mettant pas en danger les générations futures et préservant l’EAU, l’énergie du Vivant,

-         sur des critères éducatifs et culturels qui intègrent la connaissance du Vivant dans sa richesse et sa diversité au travers en particulier des sciences biologiques (éthologie, bionomie…)

 

Si ce débat doit être ouvert à l’ensemble des opinions dans le cadre de la diversité des sensibilités, TOUS  VIVANTS reconnaît avec détermination qu’il ne doit effectivement « protéger personne, aucune entité publique ou privée. »

 

TOUS  VIVANTS affirme qu’il ne faut attendre ni " Sauveur", ni « Homme ou Femme providentiel(le) », ni « Maître à penser », ni « gourou psycho-mytho-schizophrénique » !!

 

Chacune et chacun d’entre nous, dans des différences qui constituent une fructueuse diversité, doit, dans l’interaction, apporter sa pierre au nouvel édifice du Vivant.

 

TOUS  VIVANTS

«  Nous n’avons pas créé Tous Vivants pour avoir le Pouvoir mais pour donner du pouvoir à celles et ceux qui partagent cette éthique et ces valeurs. »

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Isabelle SOUBIRAN 26/12/2008 16:17

Bonjour,

Vous souhaitez ouvrir un débat ? Auquel cas, il serait profitable pour tous de développer votre pensée. Je vous y invite fortement, notre blog est là pour ça.

Ou souhaitez-vous uniquement critiquer pour le plaisir de critiquer, auquel cas je vous laisse faire. Après tout, c'est Noël pour tout le monde.

Passez de bonnes fêtes.

Amicalement,

Isabelle

Marie Aude de Courcy 26/12/2008 15:32

Vous avez écrit :
"TOUS VIVANTS affirme qu’il ne faut attendre ni " Sauveur", ni « Homme ou Femme providentiel(le) », ni « Maître à penser », ni « gourou psycho-mytho-schizophrénique » !! "
Vous regardez vous dans une glace avant d'écrire une pareille ineptie ???

MAC