Pourquoi jeter quand on peut donner ?

Publié le par Tous Vivants

 

 

Prenez une bonne résolution pour l’année 2009 : faites de la place chez vous et débarrassez-vous des choses qui vous encombrent. Je sais, ce n’est pas facile à faire. Certains individus accumulent les objets et leur maison est remplie de tas de choses, souvent inutiles. Ils ont du mal à s’en séparer, même un bout de papier, ils ne veulent pas le jeter. Ils vivent dans le passé, dans la nostalgie et gardent même des objets qui leur rappellent de mauvais souvenirs.

 

Or, savez-vous que si vous faites le ménage, le tri dans votre maison, vous effectuerez en même temps le ménage dans votre tête ? Vous vous sentirez de suite plus léger et vous n’aurez plus le poids du passé sur les épaules. Bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Commencez par vous séparer de petites choses, puis continuez. Petit à petit, vous n’éprouverez plus de difficultés et surtout, vous vous sentirez mieux. Vivre dans un endroit désordonné où il y a trop de choses dans une même pièce, est très mauvais pour le moral.

 

Arrêtez de garder le moindre petit bout de ficelle ou de morceaux de je ne sais quoi en vous disant « çà pourra toujours servir ». C’est possible mais quand ? dans 10 ou 20 ans. Si vous n’en voyez pas l’utilité immédiate, n’hésitez pas à vous en séparer. De la même f  açon, évitez d’acheter quelque chose avant d’avoir fait de la place chez vous. Si vous avez envie d’avoir une nouvelle cafetière à la mode alors que la votre marche bien encore, ne mettez pas la vieille dans un placard « au cas où » mais donnez-la à quelqu’un qui pourra en faire un bon usage.

 

Surtout, évitez de jeter les choses qui ne vous plaisent plus, qui vous semblent inutiles à vous. Ne jetez plus les vêtements qui ne vous vont plus. Vous pouvez les vendre, par exemple, sur Ebay ou mieux les donner.

 

Sur internet, il existe des sites qui vous permettent de donner les objets que vous ne voulez plus garder. Vous avez, par exemple, http://donnons.org/, http://recupe.net/, http://www.digitroc.com/dons.php. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur ces sites, de proposer vos objets et le tour est joué.

Vous pouvez également faire appel à Emmaüs ou à des ressourceries. Là, vos objets sont triés, réparés si nécessaires et revendus à un bas prix afin de financer des programmes de réinsertion de personnes en grande difficulté.

 

Vos objets pourront servir à d’autres qui n’ont pas les moyens de les acheter. Vous ferez ainsi une bonne action. En plus, vous agirez en parfait écologiste en donnant une seconde vie à vos objets, au lieu de les envoyer dans les déchetteries. De plus en plus de gens sont adeptes d’une consommation raisonnée. Ils préfèrent récupérer, réparer ou même transformer au lieu d’acheter un objet neuf.

 

Faites donc preuve de générosité, surtout en ces périodes de fêtes de fin d’année. Faites plaisir aux autres.

Isabelle BRUNET
Membre de Tous  Vivants

Publié dans Mesures concrètes

Commenter cet article