Biocentrisme et démographie humaine

Publié le par Tous Vivants

 

Extrait de « LES  TEMPS  BIOLOGIQUES » *

 

« L’excroissance démographique »

 

 

"L’agriculture a substitué la sédentarité au nomadisme. Elle a permis une alimentation à la fois plus abondante et plus régulière (facteur de stabilité) donnant au dogme commun aux trois grandes religions « croissez et multipliez » une cohérence dynamique. Et en effet la population de la planète bien que soumise aux aléas des disettes et des guerres à insensiblement mais constamment augmenté au cours des 3 000 ans d’épanouissement du mode de penser linéaire. Pour atteindre 2 milliards et demi, il y a à peine 60 ans ! Et puis voilà qu’en moins de 60 ans cette population a plus que doublé, passant à plus de 6 milliards d’individus ! Et les Cassandre affirmaient, il y a peu, qu’elle pouvait encore doubler d’ici 2050 !

 

Il s’agit là d’un dysfonctionnement démographique linéaire, autrement dit d’une « excroissance » dont l’analyse échappe à la grille de lecture habituelle.

 

C’est la proximité du danger qui crée sa perception.

 

Cette excroissance inexorable fait peur. Elle inquiète tant au niveau des ressources disponibles (alimentaires mais surtout aquifères) qu’au niveau des déchets et pollutions de toutes sortes.

 

C’est immédiatement le dogme « croissez et multipliez » qui est remis en cause par certains. D’où la naissance du Malthusianisme, d’où la stagnation du montant des allocations familiales, le développement de l’individualisme, de la contraception, la banalisation de l’avortement, la valorisation des unions homosexuelles….

 

Autant sous le linéaire traditionnel avaient fleuri les familles nombreuses – le Président de la République était automatiquement le parrain du 15ème enfant – autant les fils et filles uniques commencent à abonder sous un « linéaire » qui ne se reconnaît plus dans ses fondamentaux d’origine."

 

(Texte écrit en 2004)

 

Observations :
Depuis 2004 cette excroissance s’est encore accentuée ! Aujourd’hui la population mondiale augmente d’environ 70 000 000 d’individus par an soit plus que la population française !

200 000 personnes de plus chaque jour !

 

Les biocentristes ne sauraient rester silencieux devant cette excroissance de population dont l’empreinte écologique se fait chaque jour plus menaçante.

 

Cette excroissance (criminellement entretenue) se manifeste par des chiffres catastrophiques ! Des milliers d’enfants meurent de faim chaque jour ! Près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition ! 4 enfants sur 10 ne reçoivent pas d’Etat Civil  et risquent d’être les proies du travail forcé, du tourisme sexuel, de l’enrôlement militaire…Le chômage se répand comme une lèpre sur la planète, dans le même temps où la Nature est dévastée !!

 

STOP !!

 

Le biocentrisme souligne que cette excroissance de la population humaine accentue la menace non seulement à l'égard des autres espèces qu'elle prive de lieux de vie mais à l'égard de l'humanité elle-même qu'elle met en péril !!

 

Saluons l’éveil de conscience de l’association « Démographie Responsable » ** qui a le courage d’ouvrir le débat sur la régulation de la population humaine.

 

Jean-Claude Hubert

Porte parole de biocentrisme.com

 

Secrétaire Général de Tous Vivants (Nouvelle Donne Biopolitique)

http://www.tousvivants.org 

 

* Essai : "Les Temps Biologiques": prochainement publié (1er trimestre 2009) aux Editions Sans Amarre 30140  Tornac (France)

 http://www.sansamarre.com

 

** Association : Démographie Responsable  (dont le logo est en en-tête de l'article)

   http://demographieresponsable.wifeo.com/   

 

Commenter cet article