Et si c'était la fin d' UN monde...

Publié le par Tous Vivants

 

 

  

Les délégués du Parti Communiste Français (PCF) réunis pour leur 34ème congrès, le croient « dur comme fer » ! Voté à près de 70 %, le texte d’orientation affirme : «  Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien. »

 

Olivier Besancenot prépare le congrès fondateur (fin janvier 2009) de son Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

 

Hervé Morin, ministre de la Défense va jusqu’à créer un parti qualifié de « Nouveau Centre ».

 

Partout on parle de « rénovateurs », de renouvellement, de reconstruction….

 

TOUS  VIVANTS, lui-même, en renonçant à la « politique » pour promouvoir la « BIOpolitique » définit une « Nouvelle Donne ».

 

Les exemples sont trop nombreux pour ne pas être significatifs d’un véritable bouleversement. La crise systémique qui envahit la planète va accentuer et accélérer le processus.

 

Il y a 40 ans [Lors des événements de 1968] on voulait porter « l’imagination au pouvoir ». Aujourd’hui suffit-il de souhaiter un monde plus juste, plus solidaire, plus humain, plus fraternel, plus écologique… ?

 

Il y a fort à parier que la peur passée, la tentation de réemprunter les mêmes ornières ne soit bien vive !!

 

Tous Vivants pose les questions fondamentales :

 

-         I)  peut-on atteindre un monde plus écologique en laissant croître indéfiniment la population humaine ? Comment croire à une diminution de l’impact écologique avec 70 millions (plus que l’équivalent de la population française) d’êtres humains de plus chaque année ?

Quel autre parti pose la question ? Aucun !

 

2) peut-on atteindre un monde plus humain, plus fraternel en maintenant une discrimination insupportable à l’égard de la femme et de l’enfant ? Au 21ème siècle, se réjouir de la victoire d’un noir à la présidence des USA montre paradoxalement tout le chemin qui reste à accomplir en fait de non discrimination !!

Quel autre parti pose la question ? Aucun !

 

3) peut-on atteindre un monde garantissant la pérennité des espèces dans leur richesse et leur diversité en détruisant jour après jour leurs lieux de vie ?

Quel autre parti pose la question ? Aucun !

 

4) peut-on atteindre un monde respectueux de la souffrance et du bien-être de tout être sensible humain et non humain en massacrant des milliards d’animaux chaque jour au nom d’un régime alimentaire carné anachronique alors que près d’un milliard d’êtres humains souffrent de la mal nutrition.

Quel autre parti pose la question ? Aucun !

 

5) peut-on atteindre un monde où les loisirs ne se nourriraient plus de la violence, de la cruauté et du mépris à l’égard des animaux : chasse-loisirs, corrida (mort spectacle), l’expérimentation animale, la captivité de la faune sauvage…

Quel autre parti pose la question ? Aucun !

 

Alors, que met-on derrière le mot « nouveau » ?

 

Sans préjuger de ce qu’y mettent les autres, TOUS  VIVANTS exprime de façon « lisible » et « compréhensible » ses orientations et ses objectifs.

 

Tous  Vivants

Publié dans Actualités

Commenter cet article