Un JOUR de FÊTE pour le VIVANT !

Publié le par Tous Vivants

 

 

 

Les « Fêtes » jalonnent notre existence en se renouvelant chaque année ! Nous approchons des Fêtes chrétiennes de la Toussaints et de Noël qui seront suivies des Fêtes païennes du Nouvel An. Nous retrouverons les Fêtes de Pâques puis celle du 1er mai, la Fête Nationale du 14 juillet…la Fête des mères….

 

Aux Fêtes ont été associées les « Journées » ainsi la Journée du Souvenir du 8 mai et du 11 novembre….la journée de la Femme, la journée de l’Arbre…

 

Aux Fêtes, aux Journées ont aussi été associés des « Jours » plus souvent consacrés à l’action militante : le Jour de la Terre, le Jour contre le Sida, le Jour contre les mines anti- personnelles….

 

Ainsi chaque grande cause religieuse, humaniste et militante bénéficie d’un « anniversaire » qui a rôle de célébration et d’action.

Ainsi cet « anniversaire » non seulement rappelle et célèbre la naissance et la pérennité d’un évènement ou d’un « combat culturel » mais il mobilise les énergies des personnes, des communautés, des institutions, des entreprises pour les enjeux exprimés.

 

Des milliers d’associations, de mouvements, de comités, de collectifs, de réseaux mais aussi des millions de personnes militent quotidiennement pour l’environnement, pour la biodiversité, pour la cause animale, pour la non discrimination, pour garantir l’avenir des générations futures…pour le Vivant, le respect du Vivant et le respect de tout être sensible humain et non humain.

 

Ces milliers d’associations, ces millions de personnes méritent de voir leur énergie, leur enthousiasme, leur générosité, leur dévouement récompensés par un JOUR, un JOUR de FÊTE consacré au VIVANT….au VIVANT dans sa richesse et sa diversité.

 

             Notre jeune parti BIOpolitique « TOUS  VIVANTS » propose de créer ce JOUR  DU  VIVANT en  hommage à ces milliers d’associations, à ces millions de personnes et en reconnaissance pour l’ espoir qu’elles nous transmettent !

 

Afin de ne pas multiplier et disperser ces « journées » TOUS  VIVANTS propose la date du 22 avril.

Le 22 avril est déjà la date anniversaire du Jour de la Terre qui mobilise plus d’une centaine de pays sur la planète.

 

Ainsi pourrions-nous associer dans un même dynamisme le Jour de la Terre et le Jour du Vivant.

 

Ainsi ce Jour de la Terre et du Vivant pourrait, par son ampleur et son imaginaire, devenir la première Fête planétaire des civilisations d’aujourd’hui et de demain.


TOUS  VIVANTS  -  Parti  BIOpolitique 

Publié dans Mesures concrètes

Commenter cet article