Sans précédent

Publié le par Tous Vivants

 

 

Sans précédent !

 

Presse écrite et médias, chefs d’Etat, économistes, experts et spécialistes nous délivrent un message unanime : ce que nous vivons aujourd’hui avec la crise financière est « sans précédent » !

 

Il y a dans ce « sans précédent » quelque chose à la fois d’exaltant et d’effrayant ! Vivre dans une époque charnière peut donner à une existence bien terne une valeur d’exception. « Moi, j’ai vécu la grande crise de 2008, j’y étais, c’était terrible, c’était sans précédent ! »

 

Nos chefs d’Etat et de gouvernement s’agitent dans tous les sens. Ceux là mêmes qui n’ont rien vu venir prétendent aujourd’hui connaître les solutions d’une « crise sans précédent » qui les dépasse.

Se déplaçant de sommet en sommet, égrenant ça et là quelques centaines de milliards de dollars et d’euros, ils font aujourd’hui ce qu’ils dénonçaient hier.

En vérité ils accompagnent, affolés, l’affolement général.

 

De mauvais augures  nous font craindre un effet « domino » sans précédent. La crise financière entraînant la crise de l’économie réelle qui, avec la croissance du chômage, entraînera une crise sociale sans précédent puis une crise alimentaire puis une crise sociétale puis une crise démographique puis une crise politique, une crise écologique….

 

Les chefs d’Etat cherchent une réponse commune pour rendre plus crédible une solution miracle qui permettrait d’arrêter l’infernal processus. Ils oublient (ou feignent d’oublier) que nous avons quitté la linéarité des conséquences et que nous sommes entrés dans une ère d’interactivité et d’interdépendance. Finances, économie réelle, social, alimentaire, sociétal, démographie, écologie, politique sont intimement imbriqués les uns dans les autres. L’interaction fait appel à tous les paramètres simultanément. Toutes les crises énoncées précédemment auront donc lieu. C’est tout le système qui est atteint.

 

Peut-on consolider le système, peut-on le réformer ? Faut-il en changer ?

 

La question est posée !

 

Et ça, oui, effectivement, c’est « sans précédent » !!

 

Jean-Claude Hubert

Secrétaire Général de Tous Vivants

Publié dans Actualités

Commenter cet article