Le virus démographique

Publié le par Tous Vivants

 

Depuis deux millénaires la croissance est le ressort de toutes les activités humaines.

 

En moins d’un siècle, dans le domaine démographique, la réussite est exceptionnelle.

 

 2 milliards et demi aux environs de 1940, 6 milliards et demi aujourd’hui, perspectives réalistes de 9 milliards et demi en 2050, les êtres humains n’en finissent plus d’envahir la planète aux dépens des autres espèces, de la Nature et de la biodiversité.

 

Beaucoup de personnes admettent que l’humanité traverse actuellement une crise, sans précédent,  à la fois écologique, économique, sociale et alimentaire mais bien peu acceptent d’en reconnaître l’origine dans l’explosion démographique de l’espèce humaine.

 

C’est pourquoi le virus démographique, religieux et humaniste : « croissez et multipliez », continue de proliférer à la surface de la Terre.

 

Des freins à la croissance ont été mis en place : la pilule, l’avortement, les unions homosexuelles, l’émergence du droit des femmes à disposer librement de leur corps….des freins d’une dérisoire efficacité !

Des pays surpeuplés prennent des mesures drastiques – avec plus de succès-  pour limiter les naissances : Inde, Chine…

 

Tout million supplémentaire d’êtres humains exige toujours plus de logements, d’entreprises, d’autoroutes, de ressources naturelles, d’énergie… détruisant et réduisant d’autant les lieux de vie des autres espèces condamnées à l’extinction.

 

TOUS  VIVANTS  dénonce  la frilosité, voire la veulerie et l’hypocrisie de tous les partis politiques traditionnels confondus devant ce comportement suicidaire.

 

TOUS  VIVANTS  appelle chacune et chacun à se mobiliser pour exiger la régulation immédiate de la population humaine…avant qu’il ne soit trop tard !!

 

Jean-Claude Hubert

Secrétaire Général de Tous Vivants

Commenter cet article