La stratégie de "Tous Vivants" : la mise en oeuvre de la transversalité.

Publié le par Isabelle SOUBIRAN

La Révolution de 1789 a supprimé les trois « états » (Noblesse, Clergé et Tiers Etat) de la société française pour instaurer la bipolarisation de la vie politique : Gauche X Droite…dans la gamme « centre gauche ou centre droit » jusqu’à « l’extrême gauche ou l’extrême droite »

 

Toutes les tentatives d’instituer un parti centriste de gouvernement ont échoué.

 

La bipolarisation conduit les électrices et les électeurs à se prononcer sur l’étiquette du « paquet cadeau » tout ficelé…de Gauche » ou de « Droite ». Les scrutins électoraux législatifs, en rejetant la « proportionnelle », confortent cette bipolarisation.

 

Certes, du 19e siècle au milieu du 20e le clivage « évident  et irréductible » était entre le Capitalisme et le Socialisme.

 

Le capitalisme se muant en libéralisme et le socialisme acceptant la loi du marché, le clivage a commencé à donner du « mou » !

 

Les oppositions irréductibles sont devenues des divergences.

 

C’est dans cette conjoncture que de nouveaux questionnements, de nouveaux défis, de nouvelles menaces ont vu le jour bousculant les vieux clichés dualistes.

 

Le réchauffement climatique, les OGM, les énergies (le nucléaire, en particulier), la corrida…sont des thèmes qui « traversent » désormais les partis…plus qu’ils ne les monopolisent. Les « pro » et les « anti » cohabitent désormais au sein de la même structure.

 

Tous Vivants fait appel à cette « transversalité » des opinions dans la diversité des sensibilités.

 

Le respect du vivant n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre, ni de l’environnementalisme. Le respect du vivant et de l’être vivant sensible traverse les étiquettes idéologiques et les couleurs. ("les  Bleus, les Rouges, les Verts")

 

Cette transversalité n'est pas l'apanage des seuls partis politiques, elle est aussi intersexuée et intergénérationnelle.

 

 Classer les votes en votes de gauche ou de droite, ou par  sexe, âge et profession ou autre critère spécifique n'a plus de sens.

Instance Décisionnelle de Tous Vivants

Publié dans Fondamentaux

Commenter cet article