Le Pouvoir d'achat

Publié le par Isabelle SOUBIRAN

Exigeons la suppression immédiate des abonnements de consommation.

Il existe deux sortes d’abonnements :

- l’abonnement de confort : recevoir son quotidien favori chez soi…rien à dire !
- l’abonnement de consommation, une sorte de droit d’accès absolument indispensable à la ressource.

L’aberration actuelle de l’abonnement de consommation pour l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone pénalise le pouvoir d’achat des plus modestes consommateurs.

Le montant de l’abonnement conduit à augmenter le prix du m3, du Kwh et de la communication de façon inversement proportionnelle au niveau de la consommation. Prenez une de vos factures et faites le calcul.

A la limite, une personne qui pour une raison quelconque n’aurait rien consommé resterait avec une charge incompréhensible : celle de l’abonnement.

La consommation d’essence s’effectue sans droit d’accès : toutes les charges et taxes sont incluses dans le prix du litre. Pourquoi n’est-ce pas possible pour l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone ?

Ce serait en outre une véritable incitation à l’économie : chaque m3, chaque Kwh économisé augmenterait d’autant le pouvoir d’achat de l’intéressé tout en offrant une véritable transparence sur la réalité des prix.

C'est pourquoi « Tous Vivants – Nouvelle Donne Politique » exige la suppression des abonnements de consommation quitte à intégrer les charges dans le montant de l’unité de ressources.

Jean-Claude Hubert
Secrétaire Général - Trésorier de « Tous Vivants – Nouvelle Donne Politique »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article